Historique

André Lebeuf - Le fondateur

Le Fondateur
André Lebeuf

Comme d’autres entreprises semblables, l’Auberge de la Paix émerge du grand mouvement de la contre-culture de l’époque : voyager symbolise une manière de vivre mais aussi un moyen d’apprendre, de communiquer et de s’ouvrir au monde.

Le projet d’origine de l’auberge est également l’expression d’une idée qui est bien antérieure aux modèles de la contre-culture. En effet, il s’apparente à l’esprit du « gîte de nuit » qui, depuis le temps des pèlerins du Moyen Âge n’a pas tellement changé. En effet, au terme de sa route, fatigué, le voyageur qui arrive à l’auberge désire se reposer dans un lieu accueillant, tranquille et propre.

Depuis son ouverture, l’Auberge de la Paix est ce lieu de passage, toujours aussi populaire, où l’attitude décontractée de sa clientèle et de ses aubergistes favorise la convivialité. Sa bonne réputation n’est évidemment plus à faire. Elle lui amène des voyageurs des cinq continents qui sont à même de constater non seulement les améliorations successives des installations, mais aussi la qualité de son personnel dont la disponibilité n’a d’égale que l’originalité.

Rue Couillard – 1960